samedi, août 06, 2005

Kitchen run

Lasse de constater que mes amis cuisinent mieux que moi (même des hommes d’ailleurs, vive le partage des taches !), que paraît-il c’est un argument de vente ou atout pour se marier (ceci expliquant cela), que c’est grâce à son fameux grenadin de veau que maman a épousé papa (ou inversement), que c’est un art de vivre, que c’est teeeellement français, c’est décidé, je me mets à cuisiner !

Dont acte, première étape : FNAC ( pourquoi je me retrouve toujours à la FNAC avant de faire un truc.. !!??!)
[1] afin de me trouver un livre compagnon qui m’aidera dans cette lourde tache de m’apprendre à cuisiner.
Et là, je me dis que je ne suis pas la seule, voire même carrément cœur de cible de ce marché florissant de la demoiselle-urbaine-limite bobo-voulant cuisiner tendance-sans se prendre au sérieux, bref qui rêve d’une cuisine sympa, conviviale et facile à réaliser (non merci la cuisine à maman et passer trois plombes derrière ses fourneaux, qu’elle n’a pas d’ailleurs).
Un simple coup d’œil sur les luminaires suffit pour comprendre que pour répondre à la demande de la demoiselle en détresse, Gontran, Cyril et Jamie ont mis les petits plats dans les grands (ah ah ah).

Gontran s’occupe de la pâtisserie, Jamie Oliver fait de la cuisine « rock & roll » (à base d’hero ?) et Cyril Lignac est l’apôtre médiatique de la nouvelle cuisine, expérimentale et conviviale (c’est lui qui le dit). De la cuisine pour kidults, en mal de Nutella et de fraises Tagada.


Mange, c’est du concept !

Bien évidemment la cuisine est culturelle (merci Levi-Strauss entre autres) mais depuis peu elle est devenue conceptuelle (comme à peu près tout de nos jours), de moins en moins symbolique pour n’être que mise en scène…
Mais qu’est-ce que la « cuisine attitude », comme dirait notre ami Cyril Lignac ? Au pire mélanger tout et n’importe quoi pourvu que ça fasse tendance par exemple des chamallows aux gambas sauce caramel au poivre…dans le meilleur des cas, ne boudons pas notre plaisir, un savant mélange entre l’apport des sciences et de la chimie, la créativité, l’innovation du chef et sa touche artistique. De la cuisine entre « tradition et modernité »
[2]

Bon, je vous laisse, j’ai du pain conceptuel sur la planche et un granité de mangue à la coriandre à faire…



[1] Parce que l’Arbre à lettres, c’est fermé.
[2] Comme vous l’aurez remarqué, cette expression peut se caser à toutes les sauces, ah ah ah.


2 Comments:

Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

samedi, 13 août, 2005  
Blogger Unknown said...

Finalement Casimir était un sacré précurseur !

http://mytomiam.free.fr/hin/c12.jpg

samedi, 13 août, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home