jeudi, mars 10, 2005

Client suivant

Au monoprix ce vendredi, à la caisse, sur les tapis roulants, j’ai soudainement été frappée par ces petites séparations en métal anodines qui permettent de cloisonner vos achats de ceux du voisin.
Client suivant serait-il devenu la nouvelle donne des relations inter-personnelles (amicales ou amoureuses), et les autres des clients potentiels de votre petite PME personnelle ( ma petite entreprise connaît pas la crise)…En résumé viv(r)e la multiplicité plutôt que la qualité du lien et l’éphémère au profit de l’inscription dans le temps, pour exemple, dans un train cette femme qui me raconte sa vie spontanément (et par la même occasion à nos voisins, témoins indirects du grand déballage) et me dit à peine au revoir…Curieux paradoxe de jeter sa vie privée en pâture et de refuser de s’impliquer en profondeur. Valse des individus, apparemment interchangeables puisqu’à peine le temps d’apercevoir ce qu’ils sont, mais seulement ce qu’ils donnent à voir.
Eternels Danaïdes, obligés de puiser dans le tonneau des FOAF (friend of a friend), social networking et autres gadgets de ces nouvelles affinités électives.


Alors valsons, valsons, jusqu'à en avoir la nausée. Allons nous sacrifier sur l’autel de l’instantanéité et Carpe diem à tous !
Dis, le monde tu peux t’arrêter deux secondes, je veux descendre.