mardi, mars 08, 2005

Rudy Leonet & Hugues Dayez : Radio days

Comme à la radio[1]
Du plus loin qu’il m’en souvienne (en cachette, sous la couette, voler quelques heures au sommeil et à l’interro du lendemain…),j’ai toujours aimé la radio, aimé pour ses silences (radio), pour le temps de la réflexion, pour les chansons pop auxquelles on n’aurait pas pensé écouter ( ça vous est déjà arrivé d’y voir un signe parfois ? votre âme de midinette hoche la tête…), parce qu’elle ne prend pas en otage l’ imaginaire comme les images (vaste débat !!!).

Comme au cinéma.
[2]
Depuis pratiquement 7 ou 8 ans ( déjà ??), le mercredi sur les ondes belges, ce sont Les cinq heures (et feu T’en veux ? j’ai ai !) avec les truculents Rudy Leonet et Hugues Dayez. Le cahier des charges est de parler des sorties ciné de la semaine. Mais le cadre est fait pour en sortir, le véritable cahier des charges est justement de ne pas le respecter. Ou si, mais en faisant réellement de la radio, c’est à dire digresser, prendre les chemins de traverse, de faire le grand écart (sans les crampes comme dirait l’autre) entre Marguerite, la vache de JLM, schnappi (das kleine crocodile), Bergman, les Troublemakers et Kamaro.
Pas professionnel mais très documenté et pro, pas impertinent ( registered trademark canal+) mais chose plus difficile : pertinent, pas fooding ( parler de tout et n’importe quoi pour faire tendance) mais juste ouvert et sans a priori, pas politiquement ni médiatiquement correct mais juste.
Voilà pourquoi le 31 décembre et le mercredi vers 14h, je ne réponds pas au téléphone (et encore moins aux comiques pas drôles…).





[1] Brigitte Fontaine.
[2] Jean-Louis Murat. En écoutant les paroles, il y a un mimétisme avec ciné-cinéma de Christian Delagrange, quand les grands esprits se rencontrent…